Qi Gong


 

Bien plus ancien que le Tai cChi Chuan, le Qi Gong est fidèle aux principes de la médecine chinoise. Moins connu, il se développe très vite car son apprentissage est simple et ses bienfaits quasi immédiats.


Cette discipline améliore le contrôle du corps et de l’esprit par des exercices qui se pratiquent debout assis ou couché. Son nom signifie « maitrise du souffle » ou « travail de l’énergie ».

Le Qi Gong associe des postures immobiles, des mouvements d’élongation et des exercices respiratoires.


La pratique du Qi Gong nous vient de Chine ou elle évolue depuis plus de  2000 ans. Sa pratique régulière stimule et favorise la circulation du sang, l’élimination des toxines. Les articulations, les tendons et les muscles travaillent mais ne forcent pas. Les enchaînements de mouvements lents ne fatiguent pas le corps.


Les bénéfices sont immédiats quel que soit l’âge et l’état général dans lequel on commence. Vécu au quotidien, il apprend à se concentrer et à se détendre.


En Occident, le Qi Gong a rapidement été connu comme système efficace d’exercices  pour combattre le stress, prévenir les maladies et apporter bien être et relaxation.